Je suis doctorant en science politique comparée à l’Université de Californie, Berkeley. Mes recherches portent de manière générale sur les partis politiques, la droite, le nationalisme et les élites dans les démocraties occidentales, avec un intérêt particulier pour la politique française. Sur le plan méthodologique, je me spécialise dans les études de cas comparatives, la recherche archivistique et les techniques d’inférence causale observationnelle afin de tester des théories.
Récemment, mes recherches se sont centrées sur les dirigeants de partis populistes, avec une attention particulière portée à la manière dont l’identité et le parcours des leaders, associés à leur rhétorique, peuvent permettre à certains partis historiquement marginaux de se hisser au rang de forces politiques dominantes. Je m’intéresse avant tout aux partis populistes de droite comme le Rassemblement national en France, mais je souhaite également examiner dans quelle mesure ces dynamiques s’appliquent à des partis populistes de gauche tels que le Sinn Féin en Irlande. Mon projet de thèse en développement portera sur la manière dont les partis conservateurs traditionnels en Europe ont perdu de leur influence auprès de leurs électorats historiques. Il analysera comment trois grands partis conservateurs européens – les Gaullistes en France, les Conservateurs britanniques et la CDU/CSU en Allemagne – ont connu des degrés variables de résilience électorale et se sont adaptés aux profondes transformations sociologiques et économiques de la fin du XXᵉ et du début du XXIᵉ siècle, notamment la sécularisation, la libéralisation, l’essor de l’Union européenne et les nouveaux mouvements liés à l’égalité des femmes et des personnes LGBTQ+.
J’ai obtenu en mai 2022 mon bachelor (avec les plus hautes distinctions) en gouvernement, français et Plan II Honors à l’Université du Texas à Austin. J’y ai reçu le William Jennings Bryan Prize pour la meilleure thèse de fin d’études en science politique. À Berkeley, j’ai la chance de participer à l’organisation du Comparative Politics Colloquium du département et de co-présider l’association des doctorants en science politique (PSGSA) pour 2025.
Originaire de Lucas, au Texas — une petite ville près de Dallas — j’ai découvert ma passion pour la politique européenne en apprenant le français dès ma première année de lycée. En dehors du milieu universitaire, j’aime chanter, cuisiner des plats du Sud des États-Unis et suivre la culture populaire.
N’hésitez pas à me contacter à l’adresse grant_durow@berkeley.edu pour toute question relative à mes recherches ou à tout ce que j’ai mentionné ici ! Je serai également très heureux de répondre aux questions des futur·es doctorant·es en science politique, en particulier celles et ceux issu·es des communautés LGBTQIA+ ou premières générations universitaires, au sujet du processus de candidature et de la vie en doctorat.
Formation
MA, Science politique | L'Université de Californie, Berkeley
BA (avec les plus grands honneurs), Gouvernement, Français et Plan II Honors | L'Université de Texas à Austin
Expériences
Chef de projet et Clark Scholar | The Edward A. Clark Center for Australian and New Zealand Studies
Stagiaire de recherche | The Comparative Constitutions Project
Assistant de langue (anglais) | The Teaching Assistant Program in France (TAPIF)